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L’établissement s’est engagé dans une démarche d’amélioration de la qualité.

Lors de la dernière visite de certification en 2017 dans le cadre de la V2014, l’établissement a été certifié avec recommandations d’amélioration (B). 

Pour la V2020, l’établissement s’est organisé entre 2021 et 2022 – malgré le contexte de la Covid-19 – pour préparer la nouvelle certification et la visite qui aura lieu en octobre 2022, en réalisant en grande partie l’ensemble des évaluations recommandées par l’HAS et, également, se familiariser avec les nouvelles méthodes d’évaluations (parcours traceur, audit système, traceur ciblé).

Projet qualité et gestion des risques 2019-2023

Placé sous l’égide de la Commission Médicale d’Etablissement, le projet stratégique de management global de la qualité et des risques de l’établissement Ker Joie pour 2019-2023 est avant tout tourné vers le service rendu au patient et s’inscrit naturellement dans la nouvelle organisation hospitalière issue de la loi HPST.

Historiquement, notre politique qualité s’est déployée à travers les procédures de certification, ce qui permet de maintenir une dynamique dans notre travail.

Notre politique qualité a pour objectif le souci d’améliorer :

  • le service rendu aux patients,
  • la qualité des soins et la sécurité de la prise en charge des patients,
  • la satisfaction des usagers et des personnels de l’établissement,
  • l’efficience de l’établissement dans un contexte de rationalisation des dépenses.

La qualité et la sécurité des soins est une priorité affirmée du projet d’établissement qui se traduit par un engagement constant, collectif et individuel, et surtout par des réalisations concrètes.

Elle s’inscrit dans l’analyse des processus de prise en charge et l’étude des organisations afin d’améliorer le service rendu en prévenant les risques.

Les moyens déployés

La cellule Gestion des risques de Ker Joie, composée d’une équipe multidisciplinaire, a pour fonction l’analyse et la prévention des risques dans l’établissement. Elle assure des actions préventives et curatives et les évalues. Elle fait partie intégrante de la démarche qualité de l’établissement.

Les bilans effectués régulièrement sont présentés en commission qualité et sécurité des soins, puis remontés en commission médicale d’établissement (CME). Depuis 2016, un audit des processus est réalisé pour des thématiques jugées prioritaires, qui permet d’identifier les principaux risques, d’évaluer le niveau de maîtrise selon les actions en place, et ainsi mettre un place un plan d’actions pour chacun des risques identifiés. Depuis 2021/2022 l’établissement applique et évalue ces différents processus selon les différentes méthodes d’évaluation de la V2020 de l’HAS.

Des correspondants ont été désignés pour coordonner les différentes vigilances.

Toutes les vigilances sont centralisées auprès du Comité Médical d’Etablissement (CME).

Pour des raisons d’identitovigilance, une photo est prise lors de votre admission afin d’être insérée dans le dossier médical informatisé et d’assurer la sécurité lors de la distribution du traitement. Cette photographie n’apparaît sur aucun document à l’édition et sert uniquement au service soignant en interne.

Les équipes soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations utiles. Il existe au sein de la clinique une commission chargée de la prise en charge de la douleur (CLUD), son action est matérialisée par le Contrat d’Engagement ci-dessous :

  • – Reconnaître les types de douleur : les douleurs aiguës, les douleurs provoquées par certains soins ou examens et les douleurs chroniques (douleurs persistantes dont la cause est connue).
  • – Prévenir et soulager : en répondant à vos questions, en vous expliquant les soins que nous allons faire et leur déroulement. Nous allons noter l’intensité de la douleur dans votre dossier patient et utiliser les moyens les mieux adaptés à votre situation pour la prévenir et la soulager (antalgiques, méthode non médicamenteuse, etc.).
  • – Évaluer : il est possible de mesurer l’intensité de la douleur avec plusieurs échelles à notre disposition. Cette mesure, qui doit être répétée, permet d’adapter au mieux votre traitement antalgique.

Celui-ci est composé d’une équipe pluridisciplinaire, sa mission consiste à :

  • – Organiser des actions de lutte contre les infections.
  • – Assurer une surveillance des infections nosocomiales.
  • – Participer à la formation du personnel dans le domaine de l’hygiène hospitalière.

Les priorités du projet qualité

1/ Renforcer la dimension managériale

2/ Améliorer la prise en charge du patient

 

3/ Optimiser l’environnement logistique du patient

4/ Garantir la qualité des soins et la sécurité de la prise en charge du patient

Téléchargez nos documents

Etablissement Ker Joie

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Charte de l’usager en santé mentale

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Etablissement Ker Joie

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Livret d’évaluation et d’accompagnement de la douleur

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