L’association

Les Etablissements
KERJOIE
sont ouverts à tout public,
laïque et religieux.

Notre Dame de Joie

Depuis 40 ans, l’Association NOTRE DAME DE JOIE met à la disposition du public laïque et religieux, grâce à  son établissement KER JOIE situé à Bréhan (Morbihan), deux services  spécialisés en psychiatrie :

  • service PENN KER (hospitalisation libre à temps plein)
  • KER NEVEZ (hospitalisation à temps partiel type hôpital de jour)

L’Association NOTRE DAME DE JOIE est donc heureuse de vous accueillir dans ses établissements.

La mission de l’ensemble du personnel est de mener à bien votre prise en charge conformément aux meilleurs critères technique et dans « l’esprit de charité ».

Le respect de la personne humaine, à fortiori lorsque sa santé est déficiente, est notre valeur primordiale.

 

L’équipe de Direction et tout le personnel vous souhaite la Bienvenue sur son site.

 

 

HISTORIQUE

C’est à la suite de cette réflexion, dans le courant 1971, au sein de l’Union des Supérieures Majeures de France que fut élaboré le projet de création d’un établissement de court séjour, spécialisé en psychiatrie, ouvert aux religieuses.

Le 4 Avril 1973, le Conseil d’Administration de la Mutuelle Saint Martin des Religieuses donnait son accord. Le Conseil d’Administration de l’Entraide Missionnaire Internationale adoptait la même attitude le 12 Avril.

 

La nécessité de répondre à différentes formes de prise en charge est vite apparue, conduisant l’Association à plusieurs créations réparties sur l’ensemble du territoire national :

• Séjour spécialisé : – Établissement Penn-Ker à Bréhan (56)

• post-cure psychiatrique: – Ker Nevez à Bréhan (56)

• Long séjour, Retraite :

– Kerlaouen à Bréhan (56)

– Parc de Rangueil à Toulouse (31)

– Notre Dame de la Visitation à Dijon (21)

– Notre Dame de Joie à Chartres (28)

Fondés à l’initiative de la Conférence des Supérieures Majeures de France et de la Mutuelle Saint Martin, ceci marque clairement que ces établissements sont des créations nationales de tous les instituts féminins catholiques et protestants de France.

L’association Notre Dame de Joie est membre de la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Assistance Privée à but non lucratif (FEHAP).