Vie pratique

La vie quotidienne, quelques conseils pratiques

LES ACCOMPAGNANTS

Votre entourage ne peut vous accompagner au sein du service que le jour de votre admission. Famille ou amis, à l’occasion de vos visites, n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.

LES VISITES

Afin de faciliter les soins et de respecter votre repos, les visites sont autorisées de 14h30 à 18h30. Votre famille, vos amis peuvent vous rencontrer dans le hall d’accueil ou à l’annexe. Les visites en chambre sont interdites.

LES SORTIES

Les sorties hors de l’enceinte de l’établissement sont autorisées si elles font l’objet d’une prescription médicale formalisée. Les demandes de permission de week-end sont à demander auprès de votre médecin le jeudi au plus tard. Les sorties en permission, autorisées et formalisées par le médecin, ne font pas l’objet d’une déduction du coût de votre séjour.

LA COIFFURE

Un coiffeur est à votre service au salon de coiffure sur rendez-vous. Pour cela, vous pourrez vous renseigner auprès de l’accueil.

LE COURRIER

Le courrier reçu est distribué chaque matin. Le courrier à expédier doit être déposé dans la boîte aux lettres à l’accueil avant 9h30.

LA TÉLÉVISION

Il n’existe pas de télévision dans les chambres. Par contre, deux salons disposent de téléviseurs.

LE TÉLÉPHONE

Les chambres sont équipées d’un téléphone qui peut être activé à votre demande.

L’ANIMATION, LES ACTIVITÉS

Le personnel d’animation et d’ergothérapie vous accueille et vous encadre pour des activités occupationnelles (tableaux, peinture sur soie, vannerie, tissage, sable coloré, patchwork etc…) et pour des activités de «réadaptation sociale» (sorties accompagnées à l’extérieur).

POUR VOTRE BIEN-ÊTRE

Différents soins de bien-être à visée anxiolytique vous sont proposés :
• soins détente,
• balnéothérapie,
• soins esthétiques,
• appareils de sport à votre disposition.
Le parc est à votre disposition pour d’agréables promenades.

EN CAS D’INCENDIE

Une alarme incendie est connectée dans tout l’établissement. Vous devez alerter et suivre les consignes du personnel soignant. Celui-ci est formé chaque année. Un guide d’utilisation d’évacuation permet de diriger le public vers les itinéraires de mise en sécurité et de les guider jusqu’au point de rassemblement. Veillez à fermer les portes coupe-feu après votre passage.

LA PRATIQUE RELIGIEUSE

Votre liberté religieuse sera respectée pendant votre séjour. Vous pourrez vous renseigner auprès du personnel soignant pour connaître les horaires et les lieux des offices. Un lieu de recueillement est présent dans l’établissement.